Recours au secteur protégé +

Par notre connaissance du secteur protégé et adapté, nous vous accompagnons dans l’identification de vos futurs partenaires. Soit à travers des solutions d’achat direct de produits ou de prestations de service auprès d’un ESAT ou EA, soit par l’accueil de personnes dans le cadre d’une mise à disposition.

 

Encadrée par la loi, la relation entre les entreprises et le secteur protégé et adapté s’inscrit dans une logique de « gagnant – gagnant ».

Malgré les incitations de la loi de 2005, le recours au secteur protégé et adapté reste peu utilisé. Or tout le monde y gagne :

Pour l’entreprise, cela permet de s’acquitter partiellement de son obligation d’emploi de travailleurs handicapés (dans la limite de 50 % du quota), lorsqu’il y a des difficultés de recrutement (postes difficiles à pourvoir, gel ou faiblesse des recrutements, etc.). Le recours au secteur protégé ou adapté est également l’occasion de communiquer sur des engagements sociétaux et, notamment via la mise à disposition, de sensibiliser au handicap les équipes dans une entreprise.

Pour les travailleurs d’une ESAT ou le salarié d’une entreprise adaptée, c’est une opportunité de se rapprocher du monde du travail ordinaire, voire de l’intégrer à la suite de cette expérience professionnelle.  


 

De quoi parle-t-on ?

Le secteur protégé recouvre les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) ; ce sont des établissements médico-sociaux, qui proposent une activité professionnelle avec des aménagements spécifiques d’une part, des soins et des accompagnements liés aux handicaps des bénéficiaires d’autre part.

Le secteur adapté recouvre les services d’aides à domicile (SAD) et les entreprises adaptées (EA). Ces dernières  ont pour but l’insertion et la promotion professionnelle de personnes handicapées. Leurs effectif se compose de 80% de Travailleurs Handicapés (TH) c’est-à-dire ayant une RQTH ou ayant une efficience réduite.