Maintien dans l'emploi +

A travers son expérience dans le management, sa maîtrise des outils de communication et développement personnel, sa connaissance des interlocuteurs externes et des outils de maintien dans l'emploi, RespYrO accompagne salarié et entreprise à chaque étape du processus de maintien dans l'emploi

Le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap constitue un axe fort de la prévention de la désinsertion professionnelle. La réussite d’un maintien dans l’emploi réside dans : 

- La capacité des acteurs à se positionner dans la démarche, à solliciter les bons interlocuteurs et à choisir les bons outils.

Les acteurs sont à la fois internes (les services sociaux de l’assurance maladie pour la partie désinsertion sociale ; l’entreprise pour établir des indicateurs pertinents, accompagner le dialogue social ; le médecin du travail ou médecin conseil pour la surveillance médicale) et externes (le SAMETH pour accompagner les adaptations aux mutations technologiques/ du travail, l’ergonome pour adapter les postes et l’environnement de travail).

RespYrO vous accompagne dans l'élaboration et la mise en mouvement de cet exercice d'intelligence collective.

 

- Le management d'équipe et du salarié en situation de handicap.

Si théoriquement il ne devrait pas y avoir de différence entre le management d’un salarié handicapé et celui d’un autre salarié, le handicap n’est pas neutre. Il entraîne les acteurs concernés (y compris la personne en situation de handicap) dans un processus de projections complexe qu’il n’est pas possible de maîtriser a priori. Il est donc nécessaire de les reconnaître et si possible d’essayer de les faire évoluer par le dialogue, l’expression, la sensibilisation, la rencontre avec des personnes handicapées.

Outre sa connaissance du handicap, RespYro vuos apporte son expertise en matière de relations professionnelles, à travers notamment la maîtrise des outils tels que l'analyse transactionnelle, la programmation neuro-linguistique et le process communication management.